RSS
RSS



 

 
Litriù
avatar
Clover Montgomery
Litriù
ft. : Charlotte Free
Hiboux envoyés : 241
Entrée à Poudlard : 08/05/2016
Année d'étude en cours: : Deuxième année Litriù
Maison répartie : Serpentard
Mornilles : 607
DC : Ludo, Elyssa, Sara, Drystan
Chocogrenouilles : 226
∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞
Message(dé)Livrons nous ! (du mal Amen) | Dim 4 Sep - 23:48


Hellowwww,

Bon, si on est ici c'est qu'à la base on aimes lire pas vrai ? Pis, sinon je me demande ce que vous pouvez bien foutre ici avec les romans que Nanouchka poste tout le temps...

Bref, je me disais que ça pouvait être intéressant de faire des suggestions de livres, ou si vous avez entendu parler d'un livre ou vous voulez partager votre découverte du moment, qui sais peut-être qu'on pourrait inspirer ceux qui chercher toujours un nouveau livre à se mettre sous la dent ! (C'est bon pour les régimes ! )

Alors, je parlerais maintenant de livres que j'adore que j'ai lu un nombre incalculable de fois, les deux sont des romans québécois !

Les filles de Caleb, écrit par Arlette Cousture.

Le premier tome parle d'une jeune enseignante Émilie Bordeleau qui enseigne dans une école de rang à la fin des années 1800 début 1900. Donc on la voit évoluer dans ses années d'enseignements et de son histoire d'amour avec un de ses élèves qu'elle finit par épouser. Le deuxième tome parle de sa fille Blanche et le troisième d'Élise la fille de Blanche.

Dans ce roman ont peut voir le Québec de ce temps là !

Hélène de Champlain de Nicole Fyfe-Martel


Version romancée de la vie d'Hélène Boullé, future femme de Samuel de Champlain. On suit son adolescence et le début de sa vie adulte. Les contraintes du temps, comment les femmes avaient peu de droit. Il y a deux autres tomes, vraiment c'est un petit bonbon à lire.


Et vous que lisez-vous ?

_________________

I tried to go on like I never knew you
I'm awake but my world is half asleep
I pray for this heart to be unbroken
But without you, all I'm going to be is incomplete
Revenir en haut Aller en bas
so lonely
avatar
Meredith Huxley
so lonely
ft. : Hanna Koczewska
Hiboux envoyés : 174
Entrée à Poudlard : 14/06/2016
Âge : 19
Année d'étude en cours: : 7e
Maison répartie : Serdaigle
Mornilles : 389
DC : ♛ Winifred Hopkins
♛ Edward Lupin
♛ Ennis Lufkins
♛ Pollux Hevelius
♛ Aglae Nutcombe
Chocogrenouilles : 81
∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞
MessageRe: (dé)Livrons nous ! (du mal Amen) | Lun 5 Sep - 0:23


Okay, j'oublie souvent les livres que j'ai aimé... et sinon je relis toujours les même livres (et bien que je vous en ai parler des milliard de fois, je ne vais pas vous suggérer de lire la série Outlander. Parce que si j'ai vraiment aimé ça, j'me sentirais trop mal de vous suggéré ça!  #monPêchéMignonÀMoi)

L'Ombre du vent :: L'histoire, qui se situe dans la Barcelone de l'après-guerre, a pour personnage principal un jeune homme, Daniel Sempere. Peu de temps après la guerre, le père du jeune Daniel le conduit au Cimetière des Livres Oubliés, une bibliothèque secrète, immense, renfermant des œuvres anciennes oubliées, amoureusement protégées par quelques initiés. Selon la tradition, chaque nouvel initié doit prendre soin d'un livre. Daniel choisit L'Ombre du Vent de Julián Carax. De retour à la maison, il se plonge dans la lecture et est captivé par l'histoire. Daniel, subjugué, tente en vain de trouver d'autres livres de cet auteur méconnu. Apparaît le personnage énigmatique de Laïn Coubert qui est à la recherche de livres de Carax afin de les acheter pour pouvoir les brûler. [ft. wikipédia]

Sincèrement, les mots sont beaux.  Vous allez me dire: wtf les mots sont beaux ça en fait pas un bon livre. MAISOUI.  Des beaux mots qui sont des belles phrases qui viennent te soufflé à l'oreille une histoire pour te bercé dans ta p'tit laine avec ta tasse de thé à la main.  Un livre d'automne et de jours gris pour réchauffer les cœurs et échauffé ton cerveau d'excitation et d'émoi!
Revenir en haut Aller en bas
Gryffondor
avatar
Dominique Weasley
Gryffondor
ft. : Annalise Basso
Hiboux envoyés : 314
Entrée à Poudlard : 15/03/2016
Année d'étude en cours: : Quatrième
Maison répartie : Gryffondor
Mornilles : 606
DC : Mouahahahahahahahah hum hum, plus sérieusement: Keir, Ochi et Sican(nettes), Shoshana, Maddyboom et gEronImoooooooo
Chocogrenouilles : 198
∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞
MessageRe: (dé)Livrons nous ! (du mal Amen) | Dim 20 Nov - 13:10


OMG J'avais jamais vu ce topic *w*

OMG(bis) Ma petit POPO aime L'ombre du vent, un de mes livres préférés (qui m'est venu en tête quand j'ai lu la description du topic de Cloclo. OMG je vous aime.
(Outlander est dans ma liste de livres à acheter et dévorer.)

Night Circus de Erin Morgentstern
Je l'ai lu en anglais, et j'en ai gardé une sensation de féerie totale mais pas de mots pour le décrire (il n'existe pas en français je crois) alors je vous met le descriptif wiki:
The circus arrives without warning. No announcements precede it, no paper notices plastered on lampposts and billboards. It is simply there, when yesterday it was not.

Within these nocturnal black-and-white striped tents awaits an utterly unique, a feast for the senses, where one can get lost in a maze of clouds, meander through a lush garden made of ice, stare in wonderment as the tattooed contortionist folds herself into a small glass box, and become deliciously tipsy from the scents of caramel and cinnamon that waft through the air.

Welcome to Le Cirque des Rêves.


Le Livre perdu des sortilèges, trilogie de Deborah Harkness
Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782.

Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont.

Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au cœur de la tourmente.
(sur Babelio)

==> Lui, ben, on dirait que ça va être gnangnan, encore une histoire d'amour itnerdite entre un vampire et autre créature. Sauf que le background est dingue, que le deuxième tome se passe en 1590 avec les mêmes héros. Et que dans un livre qui parle de MAGIE, on a trouvé des explication scientifiques à fournir sur l’existence de la magie! *w* Sans rire, y'a de tout: de l'histoire, des personnages historiques à souhait, des mystères et une histoire qui explose les critères de Merlin! Gosh. Elle envoie du pâté, c'est un gros coup de coeur. Et Damn, si vous aimez les livres énormes même en poche... et les histoires complètes et complexes, vous allez kiffer *w*
Revenir en haut Aller en bas
Sinsear
avatar
Adele Berry
Sinsear
ft. : Cole Mohr
Hiboux envoyés : 213
Entrée à Poudlard : 30/06/2016
Âge : 19
Année d'étude en cours: : ASPIC+1
Maison répartie : SINSEAR
Mornilles : 723
DC : ♥️ Gabrielle Elliott
Chocogrenouilles : 259
∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞
MessageRe: (dé)Livrons nous ! (du mal Amen) | Ven 25 Aoû - 11:12


HELLO ! Je déterre ce topic suite au message du Floodoscope de @HARU OSHIMA qui nous parle de son amour pour l'oeuvre de Réjean Ducharme (RIP).

Ca fait peut-être un ou deux ans que j'essaie de découvrir des œuvres de littérature plus "sérieuse" ou "classique" et j'avoue être complètement perdue dans ce domaine. J'adore lire mais je reste très impressionnée par "la grande littérature", les Zola, Hugo, Céline, Proust... Et c'est vrai que je ne sais absolument pas où m'aventurer. Dans mon entourage personne ne lit, donc ça ne m'aide pas non plus ! Au final les livres classiques que j'ai lu sortent pratiquement tous de l'école.

En règle général je n'aimais pas vraiment ce qu'on nous faisait lire (mais j'adorais en revanche les cours de français où on décortiquait les textes, même si je ne les avaient pas aimés !) mais il y en a quand même quelques uns qui ressortent, que j'adore de tout mon cœur et que je veux ici présenter ♫♪

1) Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand :

Pièce de théâtre écrite toute en alexandrin (allô, c'est pas humain 8D), je suis extrêmement fan du personnage de Cyrano que j'admire, et qui représente mon idéal en tant qu'être humain. J'admire sa droiture envers ses valeurs, RIEN ne peut le corrompre, c'est vraiment la grande classe !

Je conseille vivement de voir le film avec Gérard Depardieu avant de lire la pièce, personnellement je n'aurait pas réussit à comprendre la chose sans (maiiiis je ne suis pas très dégourdie 8D).

Je vous mets un extrait vidéo de ce qui est sans doute pour moi la plus belle tirade, celle des "non merci" et qui synthétise parfaitement le sens de l'honneur et de la droiture du personnage :

Non merci !:
 

2) Antigone de Jean Anouilh :

Encore une pièce de théâtre, encore un livre que j'aime à cause de son personnage principal : Antigone :D Comme Cyrano, Antigone est une jeune fille incapable d'être raisonnable et préfère mourir plutôt que de se mentir à elle-même. Je ne sais que quoté, j'ai adoré tout le livre. Il est très court et très accessible, je le conseille vivement !

--> Personnellement j'adore ces deux personnages que je retrouve dans les mangas de Shonnen Nekketsu. Je pense sincèrement que Cyrano = Luffy = Antigone = Sangoku = Naruto. Comme j'ai une culture assez "manga de baston", j'adore retrouver ce genre de personnages fonceurs et déterminés dans la littérature :D

3) Le château de ma mère de Marcel Pagnol.

Livre que j'ai relu il y a une semaine ! Je l'avais beaucoup aimé à 13 ans mais je l'ai adoré presque 10 ans plus tard. Les descriptions de la nature, des forêts, des matins de chasse, des vacances, des préparatifs, etc... Sont absolument parfaites. Les forêts surtout, je n'en revient pas de la précision de ces mots. C'est extrêmement simple et accessible mais d'une justesse merveilleuse, et c'est vraiment ce genre de chose que j'aime lire.

Mais ce qui me touche par dessus TOUT dans ce livre c'est l'amitié incroyable entre Marcel, petit garçon bien éduqué et très intelligent, et Lili, fils de paysan presque analphabète. L'admiration qu'ils se vouent l'un à l'autre est sublime. (Funfact perso : j'en ai parlé à ma BFF avec qui on a partagé ce même genre d'amitié enfantine. J'admirais/enviais le fait qu'elle ai un ordinateur, Internet, de beaux vêtements, des bijoux, des sorties et des voyages, quand elle admirais/enviais le fait que j'habitais en ferme avec pleins de frères avec qui jouer dans le jardin). Ce genre d'histoire me touche beaucoup, donc !

Sinon j'ai lu d'autres livres de moi-même que j'adore :

4) Le Parfum de Patrick Süskind :

Livre Ô combien passionnant sur un parfumeur fictif de génie : Jean-Baptiste Grenouille. Je l'ai d'abord découvert en film (que je conseille, il est vraiment bien !). Ce que j'ai aimé dans cette histoire c'est à la fois le sujet des parfums que je n'avais jamais eu l'occasion d'explorer avant, mais aussi de rentrer dans la psychologie de Grenouille, homme génial mais monstrueux qui assassine des jeunes filles pour son art. Perso, quand j'étais devant le film j'étais choquée qu'il tue mais j'avais irrésistiblement envie qu'il réussisse à achever son parfum : je suis un monstre.

5) Lolita de Vladimir Nabokov :

Là aussi je l'ai d'abord découvert en film. Le livre est incroyable mais je n'aime que le début, ahaha ! Le personnage de Humbert Humbert est fascinant et sa façon d'écrire, de raconter (=il s'agit de son témoignage) est si belle qu'on se laisse charmer par ce violeur pédophile. Je le conseille peut-être moins que les autres, pas  en raison de son sujet (yolo) mais parce que... Je n'aime que le début x) Ca s'essouffle pour moi.

Je vous conseille d'ailleurs de découvrir cette vidéo YouTube qui parle de ce roman, puis de regarder TOUTES les vidéos de ce gars qui déchiffre les romans, j'adore sa chaîne !

Jp Depotte:
 

Il y a d'autres romans que j'aime beaucoup (La ferme des animaux, La vague, les livres d'Amélie Nothomb, le petit prince (♥♥♥♥♥♥♥).... mais j'ai la flemme d'en dire plus lol !)

Au final je remarque que soit je découvre des romans par l'école, soit par des films ! J'ai du mal à faire autrement !

Est-ce que vous avez lu ces bouquins ? Est-ce que vous les aimez ? Quels sont les livres que vous aimez, vous ? Si vous avez des recommandations je prends ! 8D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞
MessageRe: (dé)Livrons nous ! (du mal Amen) |


Revenir en haut Aller en bas
 
(dé)Livrons nous ! (du mal Amen)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ce que nous faisons : les sauts en image
» Et si nous fermions la frontière avec la RD ?
» Il nous a quittés.
» OH AFRIQUE TU NOUS RESERVES TOUJOURS DES SURPRISES..........
» Ils font chier ces N... . Débarassons-nous en !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mimbulus Mimbletonia :: Wizard's Wireless :: Petit flood douillet-
Sauter vers: