RSS
RSS



 

 
Direction
avatar
Jane McCambridge
Direction
ft. : Caitriona Balfe
Hiboux envoyés : 257
Entrée à Poudlard : 08/02/2016
Âge : 74
Année d'étude en cours: : 7e for ever
Maison répartie : Serdaigle for ever
Mornilles : 966
DC : ♛ Winifred Hopkins
♛ Edward Lupin
♛ Ennis Lufkins
♛ Pollux Hevelius
♛ Aglae Nutcombe
♛ Hanae Oshima
♛ Arth Wenlock
♛ Harold Park
Chocogrenouilles : 176
∞ ∞ http://mimbulusmimbletonia.forumetoile.com ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞
MessageGuide du petit RPGiste | Mar 19 Avr - 21:04


   
Guide du petit RPGiste
Le procédé de création d'un personnage n'est pas toujours simple
Prendre un stéréotype - Et le détruire

⌇ Les stéréotypes ne sont pas une mauvaise chose en soi : ils nous servent de repères, de base sur laquelle construire notre personnage selon de modèles connus. Les stéréotypes aident à savoir où se situe votre personnage dans le cercle social, notamment.

⌇ Si je vous dis : le capitaine de l’équipe sportive, l’héritière de famille noble, la brute, le premier de la classe ? Fort ennuyeux, n’est-ce pas ?
Maintenant essayons un jeu : trouver une caractéristique inattendue pour chaque stéréotype.
Le capitaine de l’équipe sportive —passionné par la taille de ses bonzaï

⌇ L’héritière de famille noble —qui a un cheveu sur la langue

⌇ La brute —qui ne s’abreuve que de lait à la fraise

⌇ Le premier de la classe —growler dans un groupe de metal

⌇ Est-ce que vous êtes déjà plus curieux de connaitre ces personnages ?
C’est bien ce qu’il me semblait.


Votre personnage a un but

⌇ Qu’il s’agisse d’un problème à résoudre, d’un mystère à éclaircir, ou d’un objectif —grand ou petit— à atteindre, ou d’un rêve à réaliser, votre personnage se doit d’avoir une raison d’avancer, si vous ne voulez pas créer un personnage passif.
Voici une liste d’examples de toutes sortes tirées des profils de certains de nos camarades :

⌇ Leo Purple travaille sans relâche sur son journal dans le but de gagner un jour la célébrité et d’arriver à la cheville de ses parents.

⌇ Gabrielle essaye de s’intégrer et d’être acceptée dans le monde magique malgré son ascendence moldue.

⌇ Elena tente de sortir du moule que l’on a forgé pour elle et de découvrir qui elle est réellement au travers de sa sexualité.

⌇ Parfois, le but de votre personnage se révélera seulement après que vous l’ayiez créé (une histoire d’amour, une rivalité…) : cette solution est tout aussi valable. L’important est que votre personnage ait une raison d’agir, et non uniquement de réagir.


Votre personnage à la capacité d'évoluer

⌇ Si votre personnage « naît » avec un problème, il faut l’amener vers une solution —que cette solution soit heureuse, ou pas.

⌇ Dans le contexte du RP, il n’est pas toujours facile de faire avancer les intrigues de façon réaliste, ni même de voir un jour la lumière au bout du tunnel, car le temps diégétique (à l’intérieur de l’histoire) avance lentement. Cependant, rien n’empêche d’avancer dans cette direction, malgré l’incertitude de son achèvement.

⌇ Aussi parfaitement vilain soit votre vilain, ou aussi délicieusement insouciante soit votre jolie tête-en-l’air, qui n’a pas envie de jeter des embûches sur leur chemin pour voir ce qu’ils ont dans le ventre ?

⌇ Acceptez de mettre votre vilain dans des situations ou il sera obligé de baisser la garde, et votre tête de linotte dans des moments difficiles où elle sera bien obligée de redescendre momentanément sur terre.

⌇ « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. » Faites-nous voir cela dans votre RP.


Votre personnage a un défaut qui le rend intéressant

⌇ Honnêtement, personne n’aime les personnages parfaits. Jouer avec eux n’est pas agréable, car rien ne peut les atteindre, et les autres personnages ne leur servent que de faire-valoir.

⌇ Éliminez les défauts que vous n’oseriez pas mettre dans votre lettre de motivation à un futur employeur tels que : le perfectionnisme, une trop grande sensibilité, une beauté si grande qu'on ne vous aime que pour votre physique.... Ce ne sont pas de vrais défauts.

⌇ Pensez à la susceptibilité, pensez à l’arrivisme, à l’orgueil, à la vulgarité —pensez à cette personne qui vous agace tant car elle est toujours en retard et qu'elle ne s’en excuse jamais.

⌇ Bien entendu, vous n’avez pas à faire de votre personnage un monstre, mais un ou deux défauts ne font que le rendre plus crédible.


Votre personnage à une qualité qui le rend attachant

⌇ Pour créer un personnage inoubliable, celui-ci ne peut évidemment avoir que des défauts.

⌇ Il peut être drôle, éloquent, excentrique, modeste, ingénieux, diplomate, combatif, intuitif… les possibilités sont infinies. Pour plus de réalisme, mettez en avant une ou deux de ses qualités les plus originales, plutôt que les plus communes.

⌇ Ainsi, même si votre personnage est généreux et loyal, comme sûrement beaucoup d’autres autour de lui, peut-être sortira-t-il du lot en étant particulièrement ordonné, grâce à son classeur et ses post-it qui font qu’il n’oublie jamais rien. Ou comme le personnage particulièrement vif, qui réussit à rattraper tout objet qui tombe avant que celui-ci ne touche le sol, y compris un camarade un peu maladroit.


Un personnage hors du commun

⌇ Il peut avoir un talent ou un don unique qui nous donne envie d’en savoir plus sur lui. Attention cependant : un don trop développé, qui donnera à votre personnage un clair avantage sur les autres peut être rebutant pour vos partenaires de jeu. Si votre personnage a un talent particulier, pensez à lui fixer des limites au préalable : qu’est-ce qu’il peut, et ne peut pas faire  ? Dans quelles conditions son don fonctionne, qu’est-ce qui peut l’empêcher de fonctionner ?

⌇ En étant clair dès le depart sur ces points, le jeu sera beaucoup fair-play par la suite.


Un personnage que l'on adore détester

⌇ Si vous avez créé un personnage « que l’on adore détester », n’oubliez pas la partie « que l’on adore ».

⌇ Plus votre personnage est négatif, plus vous aurez besoin d’une qualité pour contre-balancer ses défauts. Si personne n’aime les personnages parfaits, personne ne croit aux personnages 100% mauvais jus non plus.

⌇ Un membre de sa famille, un être cher qu’il protégera à tout prix. Une bonne action qu’il ferait sans contre-partie. La foi en une cause qui lui est chère… il y existe beaucoup de façons pour votre personnage d’être aimé autant que détesté, passant ainsi d’un personnage en 2D à un personnage complexe aux multiples facettes.

ce guide vous a été concocté avec amour par Victoire Weasley

rhum antiqueNever-Utopia

_________________


♛ Winifred ♛ Edward ♛ Ennis Lufkins ♛ Pollux ♛ Aglae ♛ Hanae ♛ Harold ♛
 ↠ Tous les RP de la FF↞ 
Revenir en haut Aller en bas
 
Guide du petit RPGiste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le guide du petit Xpeur (lol)
» ─ 04. Guide du Petit Vampire et du Petit Lycan.
» Le guide du petit xpeur est re-mort?
» [Guide] Le petit lexique des abréviations
» A Versailles: Guide du petit espion ♕

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mimbulus Mimbletonia :: Let us step into the night :: Don't let the Muggles get you down. :: Premiers pas sur Mimbulus Mimbletonia-
Sauter vers: